Comment eliminer les punaises de lit | valnet-renovation.com
Entreprise de nettoyage paris Entreprise de nettoyage paris

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

Parfois appelée à tort puce de lit, la punaise de lit a une taille comprise entre 4 et 7 mm, elle est de couleur brun-beige, et plutôt plate.

Comme pour beaucoup de parasites, sa reproduction est exponentielle : ses œufs sont pondus 3 à 10 jours après son repas sanguin, et si la température est comprise entre 14 et 27°C, ils éclosent. Une femelle peut pondre 200 à 500 œufs dans sa vie, qui dure environ une dizaine de mois.

S'il est si difficile d'identifier les punaises de lit, c'est qu'elles ont peur de la lumière, et ne sortent pour manger que la nuit. Cette capacité à se cacher, ainsi que la honte que ressentent certaines personnes à l'idée de demander de l'aide, laissent souvent suffisamment de temps à l'insecte pour s'installer durablement dans votre habitat.

Nous rappelons que n'importe qui peut être envahi par des punaises de lit qu'il aurait rapporté de voyage ou dans les transports en commun, et qu'il n'y a pas de corrélation entre le niveau d'hygiène et de propreté chez vous et la présence du parasite (la punaise de lit est aussi présente dans de grands hôtels !).

N'hésitez pas à agir rapidement dès les premiers symptômes et à demander de l'aide si nécessaire.

Comment éliminer les punaises de lit ?


Vous vous demandez d'où proviennent ces multiples piqures dans votre lit dès la nuit tombée ? Vous n'en avez peut-être pas encore entendu parler, mais il s'agit sans doute de piqures de punaises de lit... Cet insecte parasite, que l'on croyait disparu, fait son grand retour dans les villes occidentales. New-York a été la première grande ville touchée, et on considère que près d'un foyer sur 15 y rencontre un problème de punaises de lit.

Après avoir commencé à coloniser les hôtels, caché dans les bagages des voyageurs, l'insecte parasite suceur de sang s'est installé durablement dans de nombreux immeubles parisiens !

Il est difficile de se débarrasser des redoutables punaises de lit

Tous les particuliers ou professionnels confrontés à cet insecte s'accordent à dire qu'il n'est pas facile de s'en débarrasser, il convient de suivre scrupuleusement ces recommandations de traitement anti-punaises de lit :

Constater qu'il s'agit bien de punaises de lit :
Vous avez les symptômes ? Des démangeaisons, des boutons sur tout le corps dès la nuit tombée sans jamais apercevoir vos assaillants ? De petites taches de sang sur votre matelas indiquent qu'il s'agit probablement de punaises de lit.

Il faut élaborer un vrai plan pour éviter que les insectes ne passent à travers les mailles du filet :
Traiter les parquets, les murs, la moquette, les armoires, les penderies, les placards, la literie, les matelas, les meubles, les vêtements...
Dans le cas où un élément serait trop infesté, n'hésitez pas à le jeter ! Mais attention, ne le laissez pas sur le bord du trottoir, une personne qui le récupèrerait propagerait l'invasion chez elle...

Rechercher tous les endroits où la punaise de lit est susceptible de se cacher, attention elle est très plate et capable de se faufiler dans un interstice aussi fin qu'une carte de crédit.

Traiter les zones infestées : cette étape est ardue, car les punaises de lit sont très résistantes à la plupart des insecticides utilisés pour les autres insectes. Et trouver des produits spécifiques tout en sachant les utiliser correctement n'est pas simple.

Punaises de lit que faire ?

Ne sous-estimez pas la dangerosité de la punaise de lit, au delà de la simple piqure, elle peut entraîner un vrai désespoir, voire une dépression chez les victimes de morsures de punaises de lit qui ne parviennent pas à s'en débarrasser.

Malheureusement, même avec un traitement il y a de gros risques qu'elles reviennent. Parce que ces insectes parasites sont extrêmement résistants, ils peuvent survivre à des températures allant de -20 °C à 50 °C, et surtout passer quasiment 18 mois sans se nourrir, en attendant leur heure tapis dans une cache !

Mais aussi parce que souvent les particuliers ne respectent pas à la lettre le protocole de traitement : Dans le cas d'un immeuble, s'il reste un seul appartement infecté, tout sera à refaire dans quelques mois.

Faire appel à un professionnel de la désinsectisation

Ces insectes sont très coriaces et résistent sans problème aux insecticides vendus aux particuliers. Pour venir à bout du parasite, il est plus sage de vous faire assister par un professionnel, ou encore de les laisser diriger l'intégralité de la désinfection.

Une entreprise de désinsectisation comme Valnet Rénovation utilise des produits professionnels adaptés, diffusés par fumigation dans chaque recoin du logement, et possède une connaissance pointue du mode de vie de l'insecte. Son intervention vous permettra enfin d'en finir avec cet envahisseur sanguinaire.

N'hésitez pas à nous expliquer votre problème au 01 46 16 17 52, ou encore en remplissant en quelques clics une demande de devis gratuit.